Membres du STEP

Assemblée générale

L’Assemblée générale est composée des membres du STEP et est souveraine sauf en ce qui a trait aux pouvoirs exclusifs octroyés aux assemblées sectorielles en vertu de l’article 21.3 des Statuts. 

Assemblées sectorielles

L’Assemblée des auxiliaires est composée des auxiliaires membres du STEP.  

L’Assemblée des stagiaires postdoctoraux est composée des stagiaires postdoctoraux membres du STEP. 

L’Assemblée des accompagnateur-trice-s est composée des accompagnateur-trice-s du Centre d’aide aux étudiants membres du STEP. 

Une Assemblée sectorielle Ad hoc peut être créée pour toute nouvelle unité d’accréditation du STEP. Elle doit être ajoutée aux Statuts au plus tard à l’Assemblée générale d’hiver suivante. 

Conseil syndical

Le Conseil syndical est composé des membres du Conseil exécutif, des personnes déléguées et des membres du Comité de vérification interne. Les membres des autres comités statutaires y sont admis comme personnes invitées. Toute unité administrative a droit à des personnes déléguées. 

Conseil exécutif du STEP

Le Conseil exécutif est composé de sept (7) membres occupant les postes suivants : la présidence, le secrétariat général, la trésorerie, la vice-présidence aux relations de travail, la vice-présidence aux communications, la vice-présidence aux travailleur-euse-s étudiant-e-s et la vice-présidence aux stagiaires postdoctoraux. 

Le Conseil exécutif doit se réunir au moins une (1) fois par mois. 

Comités de négociation

Un comité de négociation doit être formé neuf (9) mois avant l’échéance de la convention collective de l’unité de négociation qu’il représente. 

Un comité de négociation est formé de la présidence, de la vice-présidence aux relations de travail et de trois (3) membres du STEP compris-es dans l’unité de négociation et élu-e-s par l’Assemblée sectorielle de cette unité de négociation. 

Dans la mesure du possible, un comité de négociation doit être composé de membres en provenance de chacun des corps d’emploi de l’unité de négociation qu’il représente. 

Comités statutaires

Les comités statutaires sont responsables de leur régie interne et peuvent augmenter leur mandat selon les besoins perçus par leurs membres. Les comités statutaires sont composés d’un maximum de sept (7) personnes. 

Il existe présentement trois comités statutaires : Comité féminisme, Comité des travailleur-euse-s étranger-ère-s, Comité de santé et sécurité du travail 

Comités spéciaux

Tout comité qui n’est pas un comité statutaire conformément aux statuts et règlements est un comité spécial. L’Assemblée générale, le Conseil syndical et le Conseil exécutif sont les instances qui, en tout temps, peuvent créer un comité spécial pour répondre à un besoin précis. 

Employés/Permanence

La permanence est assurée durant les jours ouvrables par les employé-es du STEP à savoir la coordination et un-e conseiller-ère en relations de travail.  

Délégués syndicaux /Délégués sociaux

La personne déléguée est un intermédiaire entre le Comité exécutif (CE) et les membres du STEP. À ce titre, elle est chargée de recueillir les remarques, les suggestions, les questions et les problèmes des auxiliaires ou des stagiaires postdoctoraux de son unité administrative. Elle assure également, en tant que membre du Conseil syndical, le contrôle et le suivi des actions du CE. La personne déléguée peut, en outre, être invitée à participer à certaines activités du CE. 

AllEscort